Région Alsace

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

Contribution de la CCI Alsace Eurométropole aux Assises Nationales de la Mobilité

Le 14 novembre 2017 | Actus web
#CCI Alsace Eurométropole
#mobilité
#mobilité professionnelle
#transport
CCI Alsace
L’ambition des Assises Nationales de la Mobilité, lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui vise l'amélioration des transports du quotidien, correspond aux préoccupations de la CCI Alsace Eurométropole.

Priorité aux "transports du quotidien"

La question du temps passé dans les transports, la capacité d’aller de porte à porte avec, s’il le faut différents systèmes de transport, la desserte des territoires moins bien pourvus en transports collectifs, la transition écologique vers des moyens de transports décarbonés : la CCI Alsace Eurométropole adhère à ces objectifs annoncés par le Premier Ministre et la Ministre des Transports.

Pour la CCI, les transports du quotidien, ce sont :

• les migrations domicile-travail de ses salariés et celles de ses ressortissants,
  • et également tous les déplacements au quotidien en local ou régional liés au fonctionnement des entreprises

Sensibilisée à ce sujet, la CCI mène de longue date des politiques de soutien aux Plans de Déplacement d’Entreprise, avec notamment la promotion du covoiturage et des circulations douces.

Pour les entreprises, le développement du télétravail dans bon nombre de métiers est une perspective de plus en plus d’actualité, y compris en zone rurale.

L’Alsace voit actuellement se mettre en place un plan fibre optique sur tout son territoire, initié par la Région. Cet équipement performant venant compléter la desserte largement réalisée ou au moins engagée des grandes villes et des villes moyennes ne manquera pas de susciter un développement du télétravail qu’il est cependant encore difficile de chiffrer.

Pour aller + loin :

Téléchargez le communiqué de presse

Les Assises de la mobilité : contribuer pour réinventer la mobilité

Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a lancé en septembre 2017 les Assises nationales de la mobilité.

" 3 mois pour construire une nouvelle politique des mobilités "

Cette grande consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire ; elle vise à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité : transports de la vie quotidienne, zones rurales et périurbaines...

La consultation s'organise autour de six thèmes :

• mobilités plus propres : réduire notre empreinte environnementale ;
  • mobilités plus connectées : accélérer l'innovation et la révolution numérique ;
  • mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport ;
  • mobilités plus sûres : réduire les accidents et les risques ;
  • mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance.

Usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l'ensemble du territoire sont conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions.

Alors, vous aussi, contribuez au débat !

Ces Assises aboutiront à la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018.

Assises nationales de la mobilité

Pour aller + loin :

Consultez le site web du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports